10 produits fabriqués à partir de pneus recyclés

Publié le : 27 septembre 20228 mins de lecture

Le recyclage est devenu une habitude quotidienne pour des millions de personnes dans le monde, mais la plupart d’entre nous ne pensent au recyclage que lorsqu’il s’agit de petits articles ménagers comme les bouteilles d’eau et les emballages en plastique. Mais il y a tellement d’autres choses que nous pouvons recycler et qui peuvent avoir un impact significatif sur notre environnement. Les pneus de voiture sont l’un de ces éléments.

Malheureusement, les pneus sont souvent jetés négligemment après usage. Pourtant, les pneus peuvent être recyclés en d’autres produits qui ont une valeur pour la société et l’environnement. La prochaine fois que vous vous rendrez chez le garagiste pour un entretien des pneus, demandez-lui ce qu’il fait des vieux pneus. S’ils ne les recyclent pas, vous pouvez trouver une entreprise qui le fait. De nombreux produits peuvent être fabriqués à partir de pneus recyclés, et cet article en aborde quelques-uns.

Il existe plusieurs types de produits qui peuvent être fabriqués à partir de pneus recyclés. En voici quelques exemples.

Briques

Ces briques sont généralement fabriquées en mélangeant du caoutchouc avec du ciment ou de l’argile. Elles sont ensuite formées en blocs qui sont ensuite coupés en plus petits morceaux. Le type de brique fabriqué à partir de pneus recyclés est très durable car il n’absorbe pas l’humidité comme le font les briques ordinaires. Elles constituent également un excellent bloc de construction puisqu’elles sont résistantes au feu. La principale raison pour laquelle les gens choisissent d’utiliser ces briques est qu’elles sont respectueuses de l’environnement. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour les stocker, elles font donc d’excellentes unités de stockage. Si vous voulez construire votre propre maison, vous pouvez même obtenir des matériaux gratuits grâce à des programmes de recyclage.

Revêtements de sol

Les revêtements de sol en caoutchouc sont l’un des choix les plus populaires en matière de revêtements de sol. Si vous vivez dans un endroit où les températures fluctuent considérablement tout au long de l’année, vous aurez peut-être besoin de quelque chose de plus résistant qu’un plancher en bois. Les dalles en caoutchouc offrent exactement ce dont vous avez besoin. Elles existent en différentes tailles et formes, en fonction de la taille de votre pièce. Comme elles sont flexibles, elles ne se fissureront pas sous des charges lourdes comme le feraient des sols en bois dur. En outre, contrairement aux sols en bois, elles sont faciles à nettoyer.

Moquette

La moquette est un autre produit qui peut être fabriqué à partir de pneus recyclés. Ces moquettes sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs. Elles sont incroyablement confortables pour marcher et offrent une bonne isolation contre le froid. La plupart des gens préfèrent les moquettes aux tapis traditionnels car ils se sentent plus en sécurité lorsqu’ils marchent dans leur maison en portant des chaussures. Lorsque vous achetez une nouvelle moquette, vérifiez toujours si elle a été fabriquée à partir de matériaux recyclés. Ces moquettes permettent d’économiser des ressources comme l’eau et le gaz naturel.

Pavés

Les pavés sont similaires au béton, mais ils sont plus légers et plus faciles à manipuler. Ils sont souvent utilisés dans les projets d’aménagement paysager tels que les allées et les patios. Comme ils sont légers, ils nécessitent moins de main-d’œuvre lors de l’installation. Un autre avantage des pavés est qu’ils durent plus longtemps que le béton ordinaire. Tant que vous les entretenez bien, ils resteront solides pendant des années.

Trottoirs

Étrangement, les trottoirs sont un autre produit qui peut être créé à partir de pneus recyclés. Contrairement à l’asphalte, les trottoirs peuvent être fabriqués à partir de pneus broyés mélangés à du sable et du gravier. Ce mélange confère force et durabilité au trottoir. Lorsque vous installez un nouveau trottoir, assurez-vous de choisir un professionnel de bonne réputation qui sait exactement ce qu’il fait. Un trottoir mal installé peut finir par vous coûter des milliers d’euros en réparations. Par exemple, des fissures dans le trottoir causées par une répartition inégale de la pression peuvent entraîner des blessures graves.

Fibre et nylon

De nombreux produits en fibre et en nylon proviennent de pneus recyclés. Certaines entreprises utilisent les vieux pneus pour créer des produits en fibre de verre. D’autres les transforment en fibres de nylon. Ces deux types de matériaux ont de nombreuses utilisations, notamment la fabrication de pièces automobiles, de vêtements, de cordes, etc. Toutefois, avant d’acheter l’un de ces articles, renseignez-vous sur son origine. Assurez-vous que l’entreprise n’a pas l’intention de se débarrasser de ces déchets. Vous ne voulez pas acheter quelque chose qui pourrait nuire à l’environnement ou causer de la pollution.

Paillis de caoutchouc

Ce type de paillis est généralement appliqué sur les pelouses et les jardins. Il aide à retenir l’humidité et empêche les mauvaises herbes de pousser. L’avantage de ce type de paillis est qu’il ne coûte pas très cher. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter des pneus usagés et de les écraser. Une fois que vous avez terminé, répandez les morceaux déchiquetés sur toute la surface de votre jardin. Les pneus recyclés ont révolutionné les processus de recyclage.

Le carburant dérivé des pneus

Le carburant dérivé des pneus ou TDF est une source d’énergie alternative. Il provient de vieux pneus, qui ont été déchiquetés et mélangés à de la sciure et des copeaux de bois. Ce mélange brûle proprement sans produire de fumée ni de suie. Il produit plus de chaleur que le charbon. Un feu typique nécessite environ une tonne de charbon pour produire une tonne de chaleur.

En revanche, seulement 0,5 tonne de TDF est nécessaire pour créer la même quantité de chaleur. De plus, TDF n’émet aucun gaz nocif comme le monoxyde de carbone ou le dioxyde de soufre. Ces deux produits chimiques provoquent des problèmes respiratoires tels que des crises d’asthme et des cancers du poumon.

Miettes de caoutchouc

Le caoutchouc en miettes est un autre produit qui peut être créé à partir de pneus recyclés. Bien qu’on l’appelle communément caoutchouc de miettes, il est également connu sous le nom de caoutchouc de pneus moulus. Le GTR est produit lorsque de vieux pneus sont broyés, puis mélangés à de l’eau et à de l’huile. La boue ainsi obtenue est ensuite chauffée jusqu’à ce que tout le liquide s’évapore, laissant des particules solides. Ces particules sont ensuite séchées et passées dans une fraiseuse, où elles deviennent des morceaux de caoutchouc plus petits.

Plastique

Un autre type de produit qui peut provenir de pneus recyclés est le polyéthylène. Le polyéthylène est largement utilisé dans les matériaux d’emballage, les récipients alimentaires, les jouets, les vêtements, les meubles, etc. Le polyéthylène est souvent préféré aux bouteilles en verre en raison de sa durabilité, de son faible coût, de sa facilité de traitement et de sa recyclabilité.

Le recyclage n’est plus une option. Il est désormais essentiel pour la préservation de notre environnement. Les entreprises et les particuliers doivent recycler tout ce qui est possible pour que nous puissions continuer à vivre dans notre beau monde.

Si vous recyclez vos vieux pneus, vous devrez les remplacer par des pneus neufs auprès d’une entreprise de pneus fiable. Si vous ne savez pas par où commencer pour chercher de nouveaux pneus.

Plan du site