Comment créer un jardin écologique et naturel ?

Publié le : 27 septembre 20225 mins de lecture

Pour aménager un jardin naturel, il est recommandé de planter la plus grande diversité possible de plantes d’espèces indigènes et d’espèces amies des insectes. Utilisez de préférence des matériaux naturels pour son aménagement. Les murs en pierres sèches, les haies, les hautes plantes vivaces et les plates-bandes servent à structurer le jardin. Un petit étang de jardin naturel et un abreuvoir pour les oiseaux peuvent également enrichir le jardin naturel. Un jardin naturel dans lequel les hommes et les animaux se sentent à l’aise est possible avec des moyens très simples. L’article suivant fournit des idées et des suggestions à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un jardin naturel ?

Un jardin naturel s’oriente selon des principes écologiques, il offre des espaces de vie aux plantes, aux animaux et aux hommes de la même manière. Il est important de miser sur des écosystèmes durables que l’on trouve également dans la nature, par exemple des prairies fleuries avec des herbes sauvages, des tas de pierres et des biotopes d’étangs. Un jardin naturel est synonyme de vie : Comme il offre un habitat à de nombreux animaux, il bourdonne, gazouille et croasse à en faire frémir plus d’un. Les fleurs des champs telles que la marguerite, la chicorée, le coquelicot, l’œillet rouge, la sauge des prés et la flouve attirent de nombreux insectes. Les achillées, les ancolies, les lupins et les molènes sont parfaits pour les massifs de plantes vivaces. Les herbes sauvages sont également très appréciées des abeilles et des papillons. Les favorites sont le pissenlit, le trèfle blanc, le plantain lancéolé et l’ortie. L’ortie attire particulièrement les papillons comme un aimant et il est également possible d’en faire de l’engrais biologique.

Les 3 principes de base d’un jardin naturel sont les suivants:

  • pas d’engrais chimiques de synthèse
  • pas de pesticides chimiques de synthèse
  • pas de tourbe

La diversité est le mot d’ordre pour un jardin naturel parfait

Avec de nombreuses espèces de plantes différentes, dont une grande proportion de plantes indigènes, ainsi qu’une structure variée, les insectes, les petits oiseaux, les mammifères et les reptiles disposent d’un habitat formidable. De même, il est possible d’observer de manière optimale le changement des saisons. Une haie de charmes peut par exemple servir d’enclos. Si la haie est complétée par différents arbustes, on crée à nouveau des espaces de vie, les fleurs et les fruits des arbustes fournissent de la nourriture à de nombreux animaux.

L’élément eau dans le jardin naturel

L’eau ne doit en aucun cas manquer dans le jardin naturel. L’élément eau dégage non seulement un calme particulier, mais offre également un espace de vie à différents animaux en plus du facteur détente. Un étang de jardin ne doit pas nécessairement être grand. Pour permettre l’installation d’une grande variété de plantes, l’étang doit être aménagé avec des zones d’eau de différentes profondeurs. Si un hérisson tombe involontairement dans l’étang lors de ses pérégrinations nocturnes, il peut s’en sortir grâce aux rives peu profondes. Un abreuvoir pour oiseaux est également une possibilité aménagée avec soin pour un jardin naturel.

Raisons pour un jardin naturel

Les raisons pour aménager un jardin naturel sont multiples. Le parfum aromatique des fleurs des champs que l’on peut respirer à pleins poumons, la promotion de la biodiversité locale. La création de nombreux habitats ainsi qu’un espace de détente passionnant juste devant la porte de la maison ne sont que quelques-unes des multiples raisons. Vous pouvez également acheter des bulbes pour les plantes, les fleurs et les parterres. Il n’est pas nécessaire de créer un jardin biologique avec un étang de jardin. Vous pourriez commencer par laisser un bout de pré en tondant la pelouse et vous laisser peu à peu gagner par l’enthousiasme pour la nature.

Un jardin naturel peut croître et s’épanouir sans grande intervention de l’homme. Il offre la possibilité à la nature et à l’homme de vivre en harmonie. Le jardin naturel donne l’impression d’avoir poussé naturellement (contrairement au jardin d’agrément). Les plantes indigènes et faciles à entretenir sont privilégiées. Le jardin naturel offre un abri et de la nourriture à de nombreuses plantes et animaux. Les espèces sauvages indigènes et une grande diversité d’espèces sont ainsi favorisées. Cela facilite à son tour le travail de jardinage. Plus la biodiversité est grande, moins il y a de risques d’infestation de parasites. En outre, les jardins biologiques présentent d’autres avantages. Les sols et les plantes sont plus sains, les fruits et les légumes se développent donc également de manière saine.

Dites adieu à la vaisselle jetable : passez à la vaisselle réutilisable
L’importance des emballages écologiques dans le e-commerce

Plan du site