L’importance des emballages écologiques dans le e-commerce

Les entreprises et les clients doivent faire leur part pour la durabilité. Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais les boîtes personnalisées aident l'environnement de manière directe, savez-vous pourquoi ? De par la nature même du modèle de commerce électronique, l'emballage est quelque chose d'absolument essentiel qui aide également à vendre. Nous effectuons des centaines ou des milliers d'envois par an, et chacun d'entre eux va à l'intérieur de sa boîte en carton correspondante et de tous les compléments nécessaires (ruban adhésif, papier bulle, carton ondulé, étiquettes...).

Tout ceci, qui est fondamental, a également un impact sur l'environnement. C'est pourquoi nous devons être conscients - et sensibiliser les autres - de l'importance de choisir la meilleure option en fonction de ce critère, de gérer intelligemment les ressources et, bien sûr, de recycler les déchets. Nous pouvons également réutiliser au lieu d'utiliser des boîtes en carton ou d'autres personnels d'emballage, l'un des moyens durables est de ne pas acheter un nouveau carton/emballage, mais de l'échanger.

Cela vaut-il la peine d'utiliser des boîtes en carton ?

Absolument. En fait, si l'on se base sur les alternatives que nous pouvons trouver sur le marché, les boîtes en carton sont une option très importante à considérer car elles présentent des avantages importants :

• Elles sont très durables et peuvent être utilisées de nombreuses façons avant d'être jetées.
  • Elles sont légères, ce qui n'augmente pas le poids des expéditions, mais elles sont également résistantes, ce qui garantit leur protection.
  • Elles ont un coût abordable pour toute entreprise.
  • Elles sont respectueuses de l'environnement et peuvent être recyclées (et fabriquées à partir de matériaux recyclés).

Arrêtons-nous sur le dernier point, qui est la clé de cet article. La matière première utilisée pour fabriquer ce type d'emballage est essentiellement de la cellulose, donc la dégradation est assez rapide même si elle n'est pas recyclée. On peut parler d'une durée maximale d'un an qui, en fonction de l'exposition au climat, peut être nettement inférieure. Le carton est durable en soi. Mais aussi parce qu'il constitue une alternative très efficace aux plastiques dérivés du pétrole, qui sont en grande partie non biodégradables et mettent 100 à 1 000 ans à se décomposer.

Pourquoi les boîtes sur mesure sont-elles encore meilleures pour l'environnement ?

Il n'existe aucun matériau qui consomme moins que celui qui n'est pas utilisé. Vous conviendrez avec nous que, trop souvent, vous recevez un colis et, à l'intérieur d'une énorme boîte, vous trouvez un petit produit. Ces gars du commerce électronique envoient en fait de l'air par coursier. C'est même un peu ridicule à première vue. Mais c'est aussi un problème environnemental et économique pour les entreprises. Pour l'environnement, parce que nous utilisons beaucoup de matériaux pour construire la boîte qui pourraient être utilisés à meilleur escient. Ce n'est pas seulement une question de matières premières, il faut aussi tenir compte du fait que les processus de fabrication ont un impact sur l'environnement et génèrent une empreinte carbone (même s'il s'agit de carton recyclé).

N'oublions pas non plus que l'utilisation d'une boîte surdimensionnée implique que nous ayons besoin de solutions supplémentaires pour sécuriser l'emballage à l'intérieur. Il peut s'agir de papier bulle, de plastique ou de tout autre remplissage, mais tout cela s'ajoute à la somme ainsi que la manutention correspondante.

Sur le plan économique, c'est également un problème pour les boutiques en ligne. Comme nous l'avons dit, ils envoient de l'air dans des cartons, ce qui signifie, entre autres, qu'ils prennent plus de place dans les entrepôts et dans les véhicules. Les entreprises de logistique nous facturent sur la base des mètres cubes que nous utilisons, de sorte que les boîtes personnalisées nous font économiser, ainsi qu'à nos clients. Elles sont également plus durables, car chaque voyage de la camionnette ou du camion correspondant est plus optimisé, ce qui signifie moins de kilomètres et, logiquement, une empreinte carbone plus faible. Toujours du point de vue de l'entreprise et de la durabilité, il convient de noter qu'un emballage incorrect entraîne davantage de ruptures et d'incidents. Chacun d'entre eux équivaut à un client mécontent, à un retour et à la remise en circulation de véhicules polluants.

Toutes les boîtes en carton sont-elles identiques ?

Eh bien, comme nous le disons, évidemment non. Nous n'entrons pas dans des catégories de tailles ou de formes. La véritable différence en termes de durabilité, outre la quantité de matières premières utilisées, réside essentiellement dans les processus de fabrication et l'engagement réel envers l'environnement. C'est une question que nous prenons aussi au sérieux que vous. C'est pourquoi nous avons cherché à obtenir les sceaux et certifications écologiques délivrés par certaines des entités les plus importantes au monde dans ce domaine, ainsi que les licences et enregistrements nécessaires.

Comment puis-je rendre mes emballages plus durables ?

Vous avez déjà vu qu'il est toujours beaucoup plus efficace de recourir à des boîtes sur mesure. En plus de cela, il est important que vous commenciez à utiliser des boîtes certifiées par des entités telles que celles que nous avons mentionnées. Avec ces 2 mesures, vous avez déjà beaucoup de bétail. Une autre bonne politique est que si, en raison de la nature de votre produit, vous allez devoir utiliser une sorte de remplissage supplémentaire comme protection supplémentaire, il existe certaines options telles que les copeaux de papier et d'autres remplissages écologiques qui sont plus durables que les plastiques. Il est également très utile de collaborer avec des marques respectueuses de l'environnement pour répondre à vos réglementations en matière d'emballage. Vous pouvez utiliser du polyéthylène écologique pour vos produits.

Dites adieu à la vaisselle jetable : passez à la vaisselle réutilisable
5 façons d’adopter un mode de vie à faible émission de carbone